Faire Un Expose
Dix Conseils Sur Le Comportement.
1- Regarder votre auditoire franchement .Que vos yeux communiquent avec les yeux de ceux qui vous écoutent.
2- Adoptez une posture qui ne consomme pas une partie notoire de votre énergie .Investissez-vous entièrement dans l’acte de communication.
3- Pour faciliter la prise de parole. Accompagnez votre passage de l’état de « non parole » à l’état de parole , un changement de position physique .Vous verrez que cela a des effets très facilitions ,car ce faisant vous ramassez toute votre énergie dans ce qui va suivre .
4- Commencez à parler dans le registre de voix le plus grave compatible naturellement avec votre propre voix.
5- En tant qu’auditeur de vous-même soyez heureux d’entendre vos premières phrases .Pour cela ne dites au début que des choses faciles, simples, évidentes. Mais dites-les bien.
6- Regardez votre auditoire franchement. Que vos yeux communiquent avec les yeux de ceux qui vous écoutent. (Si je répétais ce conseil dix fois, la liste obtenue serait aussi importante que celle que je dresse en se moment ! … à
7- Acceptez l’hypothèse d’être ridicule. Vous le serez réellement tant que vous n’aurez pas accepté de l’être ; vous cesserez de l’être dès que vous ne serez plus inhibé par la crainte de le paraître. Celui qui est ridicule est celui qui devient non naturel, paralysé qu’il est par la crainte.
8- Ce qui met la parole en valeur c’est le silence .N’ayez pas peur des pauses de silence .Parlez plutot par phrases rapides et mettez des brilles de silence entre elles . vous retiendrez l’attention ; et vous pourrez enchainer sur ce que vous dites parce que vous vous srez écouté vous-même.
9- Ne vous préoccupez pas de vos gestes . Laissez les mains au repos au début de vbotre improvisation .Et faites que votre corps soit attentif à ce que vous dites . Adressez-lui vos paroles en premier lieu .Il prensdra automatiquement la posture adéquate .
10- Ecrivez ici un conseil que vous avez recueilli dans le cours de l’exposé et qui vous parait particulièrement adaptè à vos besoins .
Note – Si j’avais eu de la place , j’aurais ajouté un dernier conseil et devinez ce qu’il aurait été . Mais oui ! Vous avez devinez … ! « Regardez votre auditoire . Que vos yeux communiquent avec les yeux de ceux qui vous écoutent » .