منتـدى ثـانـوية امـزورن الـتـأهيلية
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه
منتـدى ثـانـوية امـزورن الـتـأهيلية
مرحبا بك عزيزي الزائر. المرجوا منك أن تعرّف بنفسك و تدخل المنتدى معنا. إن لم يكن لديك حساب بعد, نتشرف بدعوتك لإنشائه
منتـدى ثـانـوية امـزورن الـتـأهيلية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتـدى ثـانـوية امـزورن الـتـأهيلية




 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Islam et Laicité

اذهب الى الأسفل 
4 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
océan
شخصية هامة
شخصية هامة
océan


انثى
عدد الرسائل : 19
العمر : 40
العمل/الترفيه : réflexionl
المزاج : cool
السٌّمعَة : 0
نقاط : 27901
تاريخ التسجيل : 22/01/2009

Islam et Laicité Empty
مُساهمةموضوع: Islam et Laicité   Islam et Laicité Icon_minitimeالإثنين 23 فبراير 2009, 15:08

Frères et soeurs, j'aimerai bien discuter avec vous un"phénomène" qui ne cesse de prendre d'ampleur dans notre société.
En effet, j'ai remarqué ces derniers tps qu'une grave idéologie commence à s'imposer sur scène, à savoir la laicité. J'ai remarqué que la jeunese marocaine(les adutes aussi) opte pr cette laicité en tant que "meilleure solution" politique pr que le maroc s'avance et devienne parmi les pays "développés."
Dans la rue, sur internet, dans les lycées, même dans la télévision, le choix laique semble être admis par la majorité!!!
J'étais ahurie en lisant les commentaires des internautes qui préfèrent avoir un politicien d'autre confession, plutôt qu'un musulman! La raison? Et bien, tout simplement parce que l'Autre est plus sérieux que ce marocain/musulman hypocrite.
Loin de défendre les politiciens marocains( d'ailleurs, je suppose que la politique est un jeu de masques) je n'irai pas jusqu'à l'éléction d'un chrétien ou juif lors des éléctions nationales.
Le plus rigolo est quand je lis ou entends leur soit-disant argument, stipulant que la foi est tout à fait personnelle, tandis que la politique concerne et implique tt le monde!
D'ailleurs, Islam ne rime point avec laicité.Islam est une religion qui implique tous les domaines et les relie par le nom d'ALLAH.
enfin de compte, je n'ai qu'à dire

الحمد لله على نعمة الاسلام
و لا حول و لا قوة الا بالله
اللهم اهدنا اليك، و لا تكلنا الى انفسنا طرفة عين
اللهم اننا ضعاف، فلا تتركنا لانفسنا فنهلك
اللهم أعز الاسلام و المسلمين
و صل اللهم و سلم على سيدنا و نبينا محمد، و على آله و صحبه.
آمين.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
عبد الخالق
شخصية هامة
شخصية هامة



ذكر
عدد الرسائل : 11
العمر : 50
العمل/الترفيه : بدون
السٌّمعَة : 10
نقاط : 28105
تاريخ التسجيل : 17/12/2008

Islam et Laicité Empty
مُساهمةموضوع: رد: Islam et Laicité   Islam et Laicité Icon_minitimeالإثنين 23 فبراير 2009, 16:17

MES RESPETS POUR "OCEAN" :

j ai trouvé que cet article contient quelques prejugés ; c est pas loguique d opposer l Islam a la la laicité sans presenter aucun argument et meme sans deffinir cette laicité ...


MES RESPETS
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
anciennehicham
عضو فضى
عضو فضى
anciennehicham


ذكر
عدد الرسائل : 291
العمر : 33
العمل/الترفيه : طالب
المزاج : جيد
حالتي اليوم : : Islam et Laicité Mobtah10
السٌّمعَة : 1
نقاط : 28040
تاريخ التسجيل : 16/02/2009

Islam et Laicité Empty
مُساهمةموضوع: رد: Islam et Laicité   Islam et Laicité Icon_minitimeالثلاثاء 24 فبراير 2009, 05:06





L’islam est une religion il peut appliquer dans toute les domines sauf la politique
Parce que lorsque en parle de religion en parle de dieu est également la politique est un domine de truc et de pouvoir et essentiellement de diplomatie i
[i][center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
océan
شخصية هامة
شخصية هامة
océan


انثى
عدد الرسائل : 19
العمر : 40
العمل/الترفيه : réflexionl
المزاج : cool
السٌّمعَة : 0
نقاط : 27901
تاريخ التسجيل : 22/01/2009

Islam et Laicité Empty
مُساهمةموضوع: رد: Islam et Laicité   Islam et Laicité Icon_minitimeالأربعاء 25 فبراير 2009, 03:39

merci pour ces réponses, montrant l'intérêt que vs portez à ce sujet.
je tiens, tt d'abord, à préciser que loin de moi était l'idée d'en faire un article, au sens propre du terme.
je préfère dire plutôt que c'est un cri de coeur, une stupéfaction vociférée.

certes, je n'ai pas défini la laicité, car je ne voulais pas en faire un article...quiconque est capable de le faire...la laicité du 18è s, passant par le 19è, et arrivant enfin au 20 et 21ès, dans sa forme présente.
néanmoins, partant de notre religion, l'Islam, la laicité n'aura de place!!
c'est vrai, hicham (ancien), que parler de religion c'est parler de Dieu. mais, la politique elle aussi implique le religieux. et cela à la base d notre religion.

j'aimerai bien que le débat reste ouvert, que d'autres avis viendront enrichir le sujet.
mes respects pour Abdelkhalek et hichem
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
VOLTAIRE
مدير المنتدى
مدير المنتدى
VOLTAIRE


ذكر
عدد الرسائل : 351
العمر : 33
الموقع : www.Lycee-imzouren.com
العمل/الترفيه : تلميذ-فيلسوف مبتدئ
المزاج : دائم الابتسامة
حالتي اليوم : : Islam et Laicité 2210
السٌّمعَة : 9
نقاط : 29620
تاريخ التسجيل : 03/09/2008

Islam et Laicité Empty
مُساهمةموضوع: رد: Islam et Laicité   Islam et Laicité Icon_minitimeالإثنين 16 مارس 2009, 15:43

Au debut grandes salutations pr Ocean.je te remecie pr ta merveilleuse presentation de ce bon sujet .
Alors , je vais mettre ma vision de la religion comme une solution pas un problème. Je part de cette vision à travers les paroles de Rodney Stark, l'un des plus éminents sociologues de la religion: «Depuis près de trois siècles, a été en sciences sociales, des intellectuels, des personnalités Ouest mettant l'accent sur la disparition de la religion. On croyait que la modernisation est le moteur qui sera inévitable à l'exclusion de la religion de la vie. "
VOLTAIRE
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://lycee-imzouren.ahlamontada.net
 
Islam et Laicité
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Islam In Brief
» pour ma souer islam nashed hijab coran

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتـدى ثـانـوية امـزورن الـتـأهيلية :: •»◦--◦ı[.. الفئة المتنوعة ..]ı◦--◦«• :: المنتدى المنوع والمتنوع :: •»◦--◦ı[.. منتدى اللغات و اللهجات ..]ı◦--◦«• :: Français-
انتقل الى: